Union africaine : Ghazouani, Sassou Nguesso et Faki Mahamat se rendront en Libye
Les 11 et 12 octobre, le Mauritanien Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, président en exercice de l’Union africaine (UA), le Tchadien Moussa Faki Mahamat, président de la Commission de l’UA et le Congolais Denis Sassou Nguesso, qui dirige le comité de haut niveau de l’UA sur la Libye, se rendront tour à tour à Tripoli et à Benghazi pour rencontrer les protagonistes du conflit.
Alors que le pays est déchiré entre le gouvernement de Fayez al-Sarraj, à l’Ouest, reconnu par la communauté internationale, et le camp du maréchal Khalifa Haftar, à l’Est, l’organisation continentale compte leur proposer une sortie de crise.
La délégation composée des deux chefs d’État et du président de la Commission souhaite soumettre aux parties libyennes une charte. Et, dans la foulée, désigner les représentants des deux camps qui pourraient, d’ici fin octobre, ratifier le texte à Addis-Abeba.
Une réunion sera en effet prochainement organisée au siège de l’UA. Depuis la chute de Mouammar Kadhafi, tué en 2011, la Libye est déchirée par ce conflit fratricide qui a profondément déstabilisé l’ensemble de la région. Lors de cette mission de l’UA, « il s’agira d’éviter les initiatives folkloriques et de poser les bases de la réconciliation », fait savoir un diplomate engagé dans le processus.
Source: Jeune Afrique