Migration: Au moins 45 morts et une centaine de disparus au large de Djibouti
Au moins 45 personnes sont décédées et 111 sont toujours portées disparues après avoir été forcées de quitter leur embarcation en pleine mer par des passeurs au large de Djibouti, a indiqué mercredi l’Organisation internationale pour la migration (OIM).
L’incident s’est produit au large des côtes d’Obock, près de Godoria, impliquant deux bateaux transportant des migrants, a ajouté la même source sur son site Internet, précisant que le premier bateau transportait 100 migrants tandis que le second en avait 210 à bord.
L’Organisation internationale pour les migrations à Djibouti a fait savoir qu’elle soutient les services d’urgence de ce pays dans les opérations de recherche et de sauvetage des personnes disparues, notant que jusqu’à présent, 55 personnes ont été secourues et reçoivent un soutien médical et psychosocial.
Les opérations de recherche et de sauvetage se poursuivent par les garde-côtes djiboutiens pour localiser les migrants disparus.
« Cette nouvelle double tragédie est le rappel le plus frappant de la nécessité urgente de protéger et de répondre aux besoins des migrants le long de la route de l’Est, de la Corne de l’Afrique au Yémen et au Golfe », a déclaré Frantz Celestin, directeur régional de l’OIM pour l’Afrique de l’Est, la Corne de l’Afrique et l’Afrique australe.