ONU: la RDC élue membre du Conseil des Droits de l’homme
La République Démocratique du Congo RDC a été élue, mercredi, membre du Conseil des Droits de l’homme pour la période 2025-2027, a indiqué la Présidence congolaise.
La RDC a reçu un soutien massif avec 172 voix sur 190 lors du vote qui s’est tenu mercredi à New York, durant l’Assemblée Générale de l’ONU.
« Avec 172 voix sur 190, la RDC est élue comme nouveau membre du Conseil des Droits de l’Homme des Nations Unies pour le mandat 2025-2027. Le vote a eu lieu ce mercredi à New York, au cours de l’Assemblée Générale de l’ONU », a rapporté la Présidence congolaise sur son compte X.
Il y a quelques semaines, Paul Nsapu, président de la Commission Nationale des Droits de l’Homme (CNDH) avait annoncé le soutien de son institution à la candidature de la RDC au Conseil des Droits de l’Homme de l’Organisation des Nations Unies, rassurant que le pays « prendra une part active dans la campagne qui sera très prochainement lancée, à ce propos », indique l’Agence Congolaise de Presse ACP.
« La CNDH-RDC entend jouer un rôle important dans la campagne de la RDC au Conseil des Droits de l’Homme et au Conseil de Sécurité des Nations Unies », avait-il déclaré, assurant qu’il compte d’ailleurs échanger avec le gouvernement sur le rôle de son institution pour réussir ce grand pari.
Par son élection majoritaire au Conseil des Droits de l’Homme, la RDC vient d’arracher une nouvelle victoire diplomatique face au groupe d’ONGs à la solde de ses ennemis, qui ont mené une campagne de contestation de sa candidature de plusieurs manières, d’après certains analystes politiques, écrit le média congolais.
« Ils ont échoué, eux qui prétextaient que la RDC ne satisfait pas aux conditions nécessaires pour prétendre à une telle position de responsabilité internationale », a déclaré Israël Mbuya, activiste des droits humains, cité par l’ACP.
Véronique Ngongo Furah, commissaire nationale en charge de la sous-commission permanente des droits des personnes vivant avec handicap et autres groupes vulnérables de la CNDH-RDC, a, pour sa part, déclaré que cette élection intervient un jour après le plaidoyer de la RDC à la communauté internationale, en faveur de la création d’un Tribunal International sur le Congo, afin d’établir les responsabilités autour des violations des droits de l’Homme commis en RDC de 1996 à nos jours.
La RDC entend également remporter l’élection du poste de membre non- permanent du Conseil de Sécurité de l’ONU pour la période 2026-2027, lors des élections qui se tiendront à New York en juin 2025, avait déclaré le Président de la République Démocratique du Congo, Félix Tshisekedi lors de l’Assemblée générale de l’ONU.
Le Conseil des Droits de l’Homme, composé de 47 États membres, joue un rôle essentiel dans la promotion des droits fondamentaux et dans le suivi des violations à travers le monde.
« Enfin, je ne saurai conclure sans rappeler qu’après plus de trois décennies d’absence au Conseil de Sécurité, la République Démocratique du Congo se porte à nouveau candidate, soutenue par l’Union Africaine et par la Communauté de Développement de l’Afrique Australe (SADC), au poste de membre non- permanent pour la période 2026-2027, lors des élections qui se tiendront à New York en juin 2025 », avait-il annoncé.