Maroc-Sénégal : Une nouvelle liaison maritime pour le transport des marchandises vers Dakar
Le Maroc élargit ses routes commerciales vers l’Afrique subsaharienne en lançant une nouvelle ligne de transport maritime. Désormais, les camionneurs marocains pourront atteindre Dakar par la mer avant de poursuivre leur trajet vers d’autres destinations de la région.
A en croire le quotidien marocain Al Ahdath Al Maghribia, dans son édition du lundi 9 décembre, un partenariat a été conclu entre le gouvernement marocain et la société britannique Atlas Marine pour offrir un service de transport maritime de camions de marchandises entre le port d’Agadir et Dakar, au Sénégal.
Cette initiative cible particulièrement les camions transportant des fruits et légumes. Grâce à ce nouveau service, les marchandises pourront être livrées plus rapidement, tout en préservant leur fraîcheur.
Toujours selon le quotidien, le ministère marocain du Transport et de la Logistique a récemment demandé à Atlas Marine de finaliser les démarches administratives et techniques pour démarrer ce service, conformément à un cahier des charges strict.
Le président de la CGEM-Souss Massa, Driss Boutti, a récemment déclaré que cette initiative maritime s’inscrit dans une stratégie visant à intégrer la voie maritime au transport des marchandises marocaines à destination de l’Afrique subsaharienne. Cette option devrait réduire les coûts et améliorer la qualité des produits livrés sur ces marchés.
Les navires mobilisés par Atlas Marine permettront non seulement le transport des camions de marchandises et de leurs chauffeurs, mais aussi celui de passagers, diversifiant ainsi les options de mobilité dans la région.
Les professionnels du secteur accueillent favorablement ce projet, qui répond à plusieurs contraintes du transport terrestre : coûts élevés du carburant, problèmes sécuritaires, défis techniques liés aux véhicules et complexité des procédures de transit dans certains pays frontaliers. Ce nouveau mode de transport devrait également réduire l’empreinte carbone de cette activité.