Suivez-nous sur

AccueilActualité du jour - ArticlesRDC. Félix Tshisekedi grâcie des prisonniers politiques

RDC. Félix Tshisekedi grâcie des prisonniers politiques

Selon l’ordonnance voulue par Félix Tshisekedi, la grâce est accordée à toute personne condamnée à une peine de servitude pénale ou de travaux forcés inférieure à 5 ans et devenue irrévocable à la date du 31 décembre 2024.

Pour Me Frédéric Kwamba, avocat au barreau de Kinshasa/Gombe, ce geste peut être perçu comme un acte de compassion et de réconciliation car le président congolais cherche à marquer un sentiment d’humanité et de pardon dans sa gouvernance pour apaiser les tensions sociales. « Il est important de veiller à ce que cette mesure soit appliquée de manière transparente et équitable afin d’éviter toute perception de favoritisme ou de monnayage », explique-t-il au micro de la DW.

« Cette grâce incluant des opposants comme Seth Kikuni, Jean Marc Kabund peut être perçue comme un geste ayant des implications politiques significatives car en libérant des figures de l’opposition, le président pourrait chercher à apaiser des tensions politiques et à promouvoir un climat de réconciliation nationale. Ce qui pourrait bien contribuer à une reconfiguration de la scène politique congolaise en fonction des réactions et dynamiques qui en découleront. »

source: DW

Noter cet article :
Aucun commentaire

Laisser un commentaire