Le monde célèbre ce samedi le « World CleanUp Day »
Ce samedi 19 septembre, se tiendra une nouvelle édition de la Journée mondiale du nettoyage (ou World CleanUp Day). Des centaines d’actions sont prévues dans plus de 180 pays.
Plus de deux milliards de tonnes. C’est la quantité de déchets solides produite chaque année sur Terre, selon un rapport de la Banque mondiale. Une masse considérable aujourd’hui devenue un fléau pour notre planète. Chaque année, ce sont des millions de tonnes de détritus qui se retrouvent abandonnés dans la nature, polluant les écosystèmes et affectant leurs habitants.
Sensibiliser au problème des déchets mais aussi mobiliser le public, c’est l’objectif de la Journée mondiale du nettoyage qui rempile cette année pour une nouvelle édition. La troisième depuis la création de l’événement en 2018. Elle se tiendra ce samedi et visera encore une fois à rassembler les citoyens pour mener des collectes de déchets dans la nature.
En 2019, le World CleanUp Day s’était tenu le 21 septembre et avait rassemblé 20 millions de personnes dans plus de 180 pays. Si l’Indonésie a décroché le record du plus grand nombre de participants avec quelque neuf millions de nettoyeurs bénévoles, le Kyrgyzstan lui s’est illustré en impliquant pas moins de 10% de sa population.
En Afrique, la société civile s’est engagé également dans cette action et des milliers de jeunes se sont mobilisés dans plusieurs pays pour des opérations de nettoyage. Cette année, l’évènement sera marqué par l’impact de la crise induite par le covid-19. Les organisateurs ont tenu à émettre quelques recommandations supplémentaires sur les bonnes pratiques à mettre en place durant les opérations. Côté équipement, les participants devront se munir de gants, d’un sac et ne pas omettre le port du masque obligatoire.