Mali: Le musicien Sidiki Diabaté accusé de violences conjugales
Sidiki Diabaté est au coeur d’une polémique. Le musicien malien est en garde à vue depuis le lundi 21 septembre à Bamako. Il est accusé d’avoir frappé et séquestré son ancienne compagne.
L’affaire a provoqué un tollé suite à la diffusion, sur les réseaux sociaux, d’images montrant le corps couvert d’hématomes d’une jeune femme identifiée comme Mariam Sow. Cette dernière, une Guinéo-Malienne de 23 ans connue comme influenceuse sous le pseudonyme de Mamasita, déclare avoir été séquestrée et battue par l’artiste malien l’an dernier.
Sidiki Diabaté aurait frappé son ancienne compagne à coups de poings, de cravache, ou encore de rallonge électrique et ce, durant deux mois. Heureusement pour elle, elle réussit à s’enfuir malgré la surveillance du garde du corps de la star malienne. Les clichés ont été publiés par une amie de la jeune femme violentée suscitant une grande indignation sur la Toile.
Sur Twitter, des hashtags – #JeSuisMamasita, #BoycottSidikiDiabaté et #ShameonSidiki – ont été lancés par de nombreux internautes en soutien à la victime.
C’est pas un combat que pour les « filles ». Nous avons des mères, des sœurs… et parce que nous sommes bien éduqués alors nous sommes aussi Mamasita!#JeSuisMamasita https://t.co/SoG43AQJA5
— Bouba (@Boubacar_dia_) September 16, 2020
La violence contre une femme n’est pas une erreur mais un crime, et elle doit être sanctionnée.
Au Mali on veut le changement et le social n’a plus sa place.
Mesdames SVP au premier coup fuyez, ce n’est pas de l’amour #JeSuisMamasita pic.twitter.com/QQTvOHP0aM— Oury Kamissoko (@oury_kamissoko) September 23, 2020
Collaborations suspendues
Depuis la révélation de cette affaire, la carrière du musicien semble avoir pris un coup. Les African Muzik Magazine Awards (Afrimma), une cérémonie qui récompense les meilleurs artistes africains depuis Dallas, a récemment annoncé le « retrait de la nomination de l’artiste malien Sidiki Diabaté ».
Même réaction du côté du Prix international des musiques urbaines et découpées (Primud) à Abidjan. L’artiste de 28 ans, qui était nommé dans la sélection des meilleurs artistes de l’Afrique de l’Ouest francophone, a vu sa nomination retirée.