Vidéo. Maroc: Comment un dinosaure américain de 66 millions d’années s’est retrouvé en Afrique
La découverte d’ossements d’Ajnabia odysseus ou « dinosaure à bec de canard », à Sidi Chenane au sud de Khouribga (centre du Maroc), vient bouleverser tout ce que les paléontologues croyaient savoir sur cette espèce et sur ses capacités. Les détails.
En effet, ces espèces ont évolué en Amérique du Nord, puis se sont répandus en Amérique du Sud, en Asie et en Europe grâce à des ponts terrestres. Mais on ignorait qu’ils avaient rejoint l’Afrique. Et pour cause : le continent était, à l’époque, isolé des autres par des voies maritimes.
Pour le Dr Nicholas Longrich, du Milner Center for Evolution de l’université de Bath, située au Royaume-Uni, cette découverte est « la dernière chose au monde à laquelle on pouvait s’attendre ». « C’est comme si vous retrouviez un kangourou en Écosse », a ajouté le scientifique, qui a dirigé l’étude, publiée dans la revue Cretaceous Research. « Il était impossible de marcher vers l’Afrique à cette époque. Ces dinosaures ont en effet évolué longtemps après que la dérive des continents a divisé les continents, et nous n’avons aucune preuve de l’existence de ponts terrestres », a encore détaillé le chercheur.
Deux théories sont avancées : d’abord, celle que ces dinosaures, longs d’environ trois mètres, aient nagé sur des centaines de kilomètres. L’autre hypothèse est qu’ils aient profité de débris, comme des troncs d’arbres, pour se laisser dériver jusqu’à leur destination.