Kenya: Le tourisme a perdu 1,3 milliard de dollars en 2020
Le secteur du tourisme au Kenya a perdu 130 milliards de shillings (environ 1,3 milliard de dollars) en 2020, en raison des perturbations de la pandémie de Covid-19, a déclaré le ministre du Tourisme et de la Faune, Najib Balala.
Cette contreperformance est le résultat d’une pandémie qui a mis à terre le secteur du tourisme avec un faible taux d’occupation, des voyages annulés et des perturbations dans les voyages étrangers et locaux qui ont entraîné la fermeture de plusieurs établissements hôteliers, a expliqué le ministre dans des déclarations relayées dimanche par les médias kényans.
Cette situation, a-t-il déploré, a conduit à des licenciements massifs de travailleurs occasionnels dans le secteur de l’hôtellerie, d’autres étant envoyés en congé sans solde ou forcés de subir des réductions de salaire.
Début mars, les vols entre Mombasa et l’Italie, l’Allemagne, la Belgique et le Moyen-Orient, qui représentent l’essentiel des touristes vers la côte kényane, ont été suspendus.
En mai, les chiffres de l’industrie montraient qu’environ 3000 touristes ont quitté le pays avant l’interdiction des vols alors que des pays, y compris le Kenya, se déployaient à contenir la propagation du virus mortel.
Selon Balala, les événements qui ont suivi l’épidémie du virus dans le pays ont anéanti les revenus prévus pour le secteur, qui est l’une des principales sources de devises du Kenya.
En 2019, le Kenya a gagné 164 milliards de shillings (environ 1,6 milliard de dollars) grâce au tourisme contre 157 milliards de shillings (environ 1,5 milliard de dollars) en 2018.