Suivez-nous sur

AccueilActualité du jour - ArticlesMali. Des villageois accusent l’armée française d’avoir tué des civils

Mali. Des villageois accusent l’armée française d’avoir tué des civils

C’est la confusion totale au Mali. L’armée française dit que ses avions ont éliminé des dizaines de djihadistes tandis que des villageois rapportent la mort de plusieurs civils dans la frappe d’un hélicoptère non-identifié. 

La rumeur a enflé durant tout le week-end sur les réseaux sociaux et a été renforcée par le silence observé par les autorités maliennes. L’opération aérienne menée dimanche par l’armée française sur des cibles djihadistes auraient provoqué la mort d’une vingtaine d’habitants dans le village de Bounti.

Selon la version française, une patrouille d’avions de chasse a « neutralisé » des dizaines de djihadistes préalablement repérés après une opération de renseignement de plusieurs jours.

« Il ne peut y avoir de doutes et d’ambiguïté, il n’y avait pas de mariage. C’est une frappe menée après un processus particulièrement formel et multipartite sur un groupe armé terroriste pleinement identifié, après un recoupement d’informations, des attitudes, une posture, sur une zone caractérisée », a précisé une source militaire française proche du dossier.

La région de Mopti, où se trouve Bounti, à quelques 600 kilomètres de la capitale Bamako, est l’un des principaux foyers des violences parties du nord en 2012 et qui se sont propagées depuis 2015 vers le sud du pays, mais aussi au Burkina Faso et au Niger voisins.

 

Cette frappe aérienne est intervenue quelques jours après la mort de deux soldats français de l’opération Barkhane, qui compte 5100 militaires répartis dans 5 pays du Sahel. Selon Florence Parly, ministre française des Armées, son pays devrait bientôt réduire ses effectifs militaires au Mali. La décision sera prise lors du sommet du G5 Sahel en février prochain.

 

Suivez-nous sur :
Noter cet article :
Aucun commentaire

Laisser un commentaire