Maroc. Prolongation de l’état d’urgence sanitaire jusqu’au 10 février 2021
Le Conseil de gouvernement, réuni jeudi à Rabat, a décidé de prolonger l’état d’urgence sanitaire sur l’ensemble du territoire national jusqu’au 10 février 2021, et ce dans le cadre des efforts de lutte contre la propagation de la pandémie du nouveau Coronavirus.
Le Conseil de gouvernement a examiné et adopté le projet de prolongation de la période de validité de l’état d’urgence sanitaire sur l’ensemble du territoire national pour faire face à la propagation du Covid-19, afin de garantir l’efficacité et l’efficience des mesures prises dans le cadre de la lutte contre la propagation de la pandémie liée au Covid-19.
Le décret prévoit des dispositions permettant à l’autorité gouvernementale chargée de l’Intérieur de prendre, à la lumière de la situation épidémiologique, toutes les mesures appropriées à l’échelle nationale. Il permet également aux walis des régions et aux gouverneurs des préfectures et des provinces de prendre toutes les mesures exécutives pour maintenir l’ordre public sanitaire au niveau d’une préfecture, d’une province, d’une commune ou plus.
Le Maroc a autorisé ce mercredi 6 janvier, l’utilisation temporaire d’urgence du vaccin suédo-britannique d’AstraZeneca, selon le document d’autorisation du ministère de la Santé.
Une commande de 25 millions de doses de ce vaccin sera complétée par 40 millions de doses du vaccin de Sinopharm afin de couvrir les besoins du Royaume, qui vise à vacciner 80% des plus de 18 ans, soit plus de 23 millions d’habitants.