Nigeria: 18 morts dans des attaques de « bandits »
Dix-huit personnes ont été tuées et de nombreuses personnes blessées dans des attaques perpétrées par des « bandits » dans l’État de Kaduna, dans le nord du Nigeria, ont annoncé jeudi les autorités locales.
Les criminels communément appelés des « bandits » sont arrivés à moto et ont envahi plusieurs villages des districts d’Igabi et de Chikun dans la nuit de mardi à mercredi, tirant sur des habitants, incendiant des maisons et volant du bétail, a déclaré jeudi Samuel Aruwan, le ministre local pour la sécurité intérieure de l’État de Kaduna dans un communiqué.
« Les agences de sécurité ont signalé plusieurs attaques commises par des bandits armés contre des civils dans les zones de gouvernement local d’Igabi et Chikun au cours des dernières 48 heures, qui ont fait 18 morts et un nombre indéterminé de blessés », précise le ministre.
Ces attaques, selon lui, ont été commises en représailles à des « opérations aériennes ciblées » menées contre les « bandits » qui terrorisent les populations, volent le bétail et procèdent à des kidnappings de masse dans le nord-ouest et le centre-ouest du Nigeria.
Début février, des « bandits » ont tué 19 personnes lors d’attaques contre des villages des districts de Birnin Gwari et Kajuru, également situés dans l’Etat Kaduna.
Ces bandes criminelles se cachent souvent dans des camps dans la forêt de Rugu, qui s’étend sur quatre Etats du nord et du centre du Nigeria: ceux de Katsina, de Zamfara, de Kaduna, et du Niger.
Ces bandes criminelles sont motivées par l’appât du gain, mais certaines ont tissé des liens forts avec les groupes jihadistes présents dans le nord-est.
Ces violences criminelles ont fait plus de 8.000 morts depuis 2011, et forcé plus de 200.000 personnes à fuir leur domicile, selon un rapport du groupe de réflexion International Crisis Group (ICG) publié en mai 2020.