Nigeria: négociations en cours pour libérer les 317 adolescentes enlevées
Des négociations sont en cours au Nigeria pour obtenir la libération de 317 adolescentes enlevées vendredi dans leur pensionnat situé dans l’Etat de Zamfara, dans le nord-ouest du pays, a-t-on appris auprès de sources proches de ces discussions.
Il s’agit de la quatrième attaque d’écoles en moins de trois mois dans cette région du Nigeria, où des groupes criminels, appelés « bandits », multiplient les vols de bétails à grande échelle et pratiquent les enlèvements contre rançon depuis plus de dix ans.
Les responsables du gouvernement de Zamfara sont en contact avec les ravisseurs pour négocier la libération des otages d’une école pour jeunes filles de Jangebe, depuis l’enlèvement.
« Les négociations avancent. Une fois les obstacles surmontées, les filles seront libérées », a indiqué une deuxième source.
Les autorités de Zamfara ont l’habitude de discuter avec les groupes criminels avec lesquels ils négocient depuis plus d’un an des accords d’amnistie en échange de la remise de leurs armes.
Ce sont les responsables de l’Etat de Zamfara qui avaient d’ailleurs négocié la libération en décembre dernier de 344 garçons qui avaient été enlevés par des bandits de leur pensionnat dans l’Etat voisin de Katsina.
A chaque libération, les autorités nient payer une quelconque rançon aux ravisseurs, mais cela fait pourtant peu de doute pour les experts en sécurité qui craignent que cela ne mène à une multiplication des enlèvements dans ces régions minées par l’extrême pauvreté et peu ou pas du tout sécurisées.
Vendredi soir le président nigérian Muhammadu Buhari a assuré qu’il ne « cèderait pas au chantage » des « bandits » qui attendent « le paiement d’importantes rançons ».
Let bandits, kidnappers and terrorists not entertain any illusions that they are more powerful than the government. They shouldn’t mistake our restraint for the humanitarian goals of protecting innocent lives as a weakness or a sign of fear or irresolution.
— Muhammadu Buhari (@MBuhari) February 26, 2021