Présidence de la CAF. Fin de course pour Ahmad Ahmad, suspendu pour deux ans par le TAS
Le Tribunal arbitral du sport a suspendu, Ahmad Ahmad, président de la Confédération africaine de football pour 2 ans. Il était à la tête de la CAF depuis 2017 et désirait briguer un second mandat. La peine prononcée par la FIFA en 2020 a été réduite, mais les ambitions d’Ahmad prennent fin.
La Confédération africaine de football (CAF) changera de président. Le président Ahmad Ahmad vient d’être suspendu par le Tribunal arbitral du sport (TAS), de toute activité dans le football pour une durée de deux ans et devra s’acquitter d’une amende de 45 000 €.
Il est reconnu coupable d’« acceptation et distribution de cadeaux et autres avantages » et d’« abus de pouvoir » (articles 20 et 25 du code déontologique de la Fifa) ainsi que de « détournement de fonds » – (article 28 du code d’éthique de la Fifa).
Cette suspension l’empêche donc définitivement de briguer un second mandat à la tête de la CAF et ouvre la voie à une élection du milliardaire sud-africain Patrice Motsepe, qui est soutenu par les quatre autre candidats restant.