Sénégal. Une mini-série sur l’accusatrice d’Ousmane Sonko déclenche la polémique
C’est la série évènement de ce mois de ramadan au Sénégal dont la diffusion débute ce soir. Il s’agit de l’histoire d’Adji Sarr, cette jeune sénégalaise de 20 qui a accusé, le 3 mars dernier, l’opposant Ousmane Sonko de « viols » et « menaces de mort ». Un acte qui a causé une vague de violence et d’émeutes qui ont endeuillé le pays.
Le 9 avril dernier, le teasing de la mini-série intitulée « Thiey Adji Sarr » est publié sur la chaîne YouTube Kémane vision, une société de production appartenant au marabout Serigne Modou Borom Kemane.
Ce teaser a déclenché un grosse polémique sur les réseaux sociaux et une plainte annoncée par son avocat, Me El Hadji Diouf, qui a déclaré au site xalimasn.com : «La procédure vise les gens qui ont fait le téléfilm pour le mois de ramadan dans lequel il y a ‘‘Adji Sarr’’ comme actrice principale, présentée comme une prostituée qui fait chanter les gens. On ne va pas laisser passer ça».
Sur la plainte, Hadji Diouf explique : «On incessamment la déposer, dans la journée. On est en train de la préparer». Pour lui, il s’agit ni plus ni moins d’une tentative de décrédibilisation de sa cliente. C’est pourquoi il compte saisir le Conseil national de régulation de l’audiovisuel (Cnra) en plus de la Justice.
Au final, la série qui portait le nom de l’accusatrice d’Ousmane Sonko pour viol dans l’affaire « Sweet Beauty » a changé de nom et devient “Baline Coumba Baline”.