Le Rwanda s’associe à l’Africa Wildlife Foundation pour stimuler la conservation de la faune
Le gouvernement rwandais et l’organisation internationale de conservation de la faune, Africa Wildlife Foundation, viennent de signer un protocole d’accord de cinq ans pour la stimulation des efforts de conservation de la faune dans le pays est-africain.
Signé par la ministre rwandaise de l’Environnement, Jeanne d’Arc Mujawamariya, et le président de l’organisation mondiale, Kaddu Sebunya, ce partenariat vise notamment à pérenniser et à améliorer la conservation de la faune et de la biodiversité dans toutes les aires protégées du Rwanda.
Le parc national Gishwati-Mukura au Rwanda, composé des forêts de Gishwati et Mukura formant un total de 34 kilomètres carrés, a été récemment inscrit sur la liste des réserves de biosphère de l’UNESCO en tant que site naturel, a-t-elle rappelé, ajoutant que son département veut travailler avec Africa Wildlife Foundation pour protéger toutes les zones naturelles du pays, notamment face au changement climatique.
Le parc national Gishwati-Mukura abrite une vingtaine de chimpanzés, qui vivent aux côtés de dizaines de singes dorés et de singes bleus. Les oiseaux sont également représentés avec 232 espèces observées à Gishwati et 163 à Mukura, parmi lesquelles les espèces endémiques du Rift Albertin.
Le président de l’Africa Wildlife Foundation a déclaré, de son côté, que son organisation aidera le gouvernement rwandais à développer des plans d’action et des programmes pour la conservation de la faune et de la biodiversité.
Au Rwanda, pays de 12 millions habitants situé au cœur de l’Afrique de l’Est, les parcs nationaux et les réserves naturelles contribuent significativement à l’amélioration des moyens de subsistance des populations vivant dans les zones environnantes.