Rwanda : Des drones anti-moustiques, la nouvelle arme contre le paludisme
Au Rwanda, les drones anti-moustiques sont devenus l’arme de prédilection dans la lutte contre le paludisme (ou malaria), l’une des maladies les plus meurtrières en Afrique provoquée par un parasite transmis par certains types de moustiques.
En moins de deux ans, ces petits bijoux de la technologie ont révolutionné de façon fulgurante le milieu médical au pays des mille collines, où près de 6 millions de personnes ont été déclarées atteintes par le paludisme entre 2018 et 2020.
Depuis le lancement d’un programme national de déploiement des drones anti-moustiques en janvier 2020, grâce à un partenariat entre le gouvernement et Charis Unmanned Aerial Solutions, une société locale spécialisée dans les technologies des drones, le système sanitaire rwandais a enregistré des avancées significatives dans la lutte contre le Paludisme, faisant des petits engins volants des alliés de poids.
Selon les dernières statistiques du Centre biomédical rwandais (RBC), publiées cette semaine à l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre le paludisme, les cas de paludisme au Rwanda ont diminué de 4,6 millions en 2017 à 1,8 million en 2020, tandis que les cas graves sont passés de 18.000 en 2016 à 3.000 en 2020.
Le Centre relève également que les décès liés au paludisme ont également chuté de 700 en 2016 à 148 en 2020, grâce notamment à la destruction des gîtes larvaires des moustiques par des drones et la participation des communautés dans la lutte contre cette maladie.
Équipé d’un réservoir de 10 litres transportant une substance larvicide, le drone anti-moustiques suit un itinéraire cartographié à l’avance, et pulvérise l’insecticide sur de vastes sites de reproduction des moustiques comme les marais, les rizières et les eaux stagnantes où se trouvent les larves de moustiques.