Burkina Faso : formation d’un gouvernement de 25 membres
Le Premier ministre de la transition du Burkina Faso, Albert Ouédraogo, a publié samedi soir, une liste de 25 ministres, dont le dernier ministre en charge de la Défense du président déchu Roch Marc Christian Kaboré, le général Barthélémy Simporé.
L’ancien secrétaire général de la confédération générale du travail du Burkina Faso, Basolma Bazié a été nommé ministre en charge de la fonction publique et du travail, alors que l’ancien ministre de la défense et ambassadeur de l’ex président Blaise Compaoré, Yero Boly est nommé ministre en charge de la Réconciliation nationale.
Le Colonel Major Omer Bationo est nommé ministre de l’Administration Territoriale, de la Décentralisation et de la Sécurité, tandis que l’écrivain, analyste politique Lionel Bilgo est nommé ministre en charge de l’éducation Nationale et de l’alphabétisation.
Olivia Ragnaghnewendé Rouamba est nommée ministre des Affaires étrangères de la Coopération Régionale et des Burkinabè de l’extérieur, et maître Barthélémy Kere prend la tête du ministère de la justice.
Le Ministère de l’Economie, des Finances et de la Prospective est confié à Séglaro Abel Somé, et le ministère des Affaires religieuses et coutumières par Issaka Sourwema.
Le gouvernement compte 22 civils, trois militaires, cinq femmes et deux ministres délégués.
Pour rappel, l’ancien président burkinabè Roch Marc Christian Kaboré a été renversé le 24 janvier dernier par un coup d’État mené par des militaires, avec à leur tête le Lieutenant-Colonel Paul-Henri Sandaogo Damiba.
Damiba a été investi mercredi dernier comme président de la transition pour une durée de 36 mois.
Une délégation de la communauté économique des États de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO) qui devait séjourner jeudi au Burkina Faso a reporté son déplacement mais a, toutefois, demandé la libération immédiate de l’ancien président Roch Marc Christian.