Afrique du Sud : Arrestation du « cerveau » présumé de l’enlèvement de plusieurs hommes d’affaires
Les autorités sud-africaines ont arrêté, vendredi à Johannesburg, un individu suspecté d’être le cerveau derrière l’enlèvement de plusieurs hommes d’affaires locaux et l’extorsion de rançons, a indiqué la police sud-africaine.
« Au cours d’une intervention menée jeudi à minuit, la police a réussi à trouver et secourir une victime, un homme d’affaire de 34 ans qui avait été retenu depuis trois jours », a déclaré le porte-parole du Service de police sud-africain, Athlenda Mathe.
Il a ajouté que la police a également interpellé le suspect, un ressortissant mozambicain de 43 ans, qui serait le cerveau derrière un certain nombre de cas d’enlèvements dans la province de Gauteng, qui englobe la capitale Pretoria et Johannesburg.
« La police a également trouvé et saisi 6 millions de rands (400.000 dollars) en espèces qui seraient une rançon payée pour d’autres cas d’enlèvement », a-t-il poursuivi, notant que trois autres individus ont été interpellés dans le cadre de cette opération.
Il a, par ailleurs, noté que les autorités ont saisi un fusil sans licence, des munitions, un véhicule à moteur détourné qui a été utilisé dans l’enlèvement des hommes d’affaires, ainsi que diverses plaques d’immatriculation.
Selon l’Institut d’études de sécurité (ISS), l’Afrique du Sud a connu durant les derniers mois une recrudescence des cas d’enlèvement, les gangs criminels opérant désormais en plein jour sans être dérangés.
« Les enlèvements ont augmenté dans le pays de 133% au cours de la dernière décennie. Nous avons besoin de leadership politique pour remédier à ce problème », a déclaré Lizette Lancaster qui dirige le hub d’analyse des informations relatives au crime et à la justice au sein de l’ISS.
L’insécurité reste l’un des graves problèmes qui ternissent l’image de l’Afrique du Sud. Un rapport du groupe de sondage mondial « Gallup » a classé l’Afrique du Sud cinquième pays le plus dangereux au monde.
En moyenne, le pays enregistre 58,4 meurtres par jour, soit un taux de 35,8 meurtres pour 100.000 habitants, selon le dernier recensement démographique.