Ethiopie. Près de 90% de la population du Tigré en situation d’insécurité alimentaire
Près de 90% de la population de la région éthiopienne du Tigré est dans une situation d’insécurité alimentaire, selon le Programme alimentaire mondial (PAM).
L’évaluation de la sécurité alimentaire urgente du Tigré révèle une »situation préoccupante », a averti le PAM dans une enquête publiée jeudi, notant que 89% des personnes sont en situation d’insécurité alimentaire, soit une augmentation de 6% par rapport à la dernière évaluation réalisée en novembre 2021.
»Vingt et un mois de guerre ont plongé les habitants du Tigré dans la faim », a souligné l’agence onusienne, qui a mené une enquête dans les seules zones accessibles de la province éthiopienne du Tigré, avec plus de 3.000 ménages interrogés du 21 mai au 5 juin dernier.
Une analyse indirecte de l’état nutritionnel a montré que la prévalence de la malnutrition aiguë globale et celle aigüe modérée chez les enfants, âgés de 6 à 50 mois, était de 29% et de 6%, respectivement. Parmi ces enfants, 65% n’avaient pas reçu de soutien nutritionnel depuis plus d’un an, indique l’enquête.
Selon le PAM, les ménages accueillant des personnes déplacées et des rapatriés ont signalé la plus forte incidence d’insécurité alimentaire, avec 97% des ménages accueillant des personnes déplacées et 96% des ménages de rapatriés en situation d’insécurité alimentaire.