Somalie. Plus de 4 millions de personnes reçoivent une aide
Alors que le risque de famine persiste en Somalie, le Programme alimentaire mondial des Nations Unies (PAM) a apporté une aide alimentaire et nutritionnelle à un nombre record de personnes dans ce pays de la Corne de l’Afrique.
En septembre dernier, le PAM a apporté une aide alimentaire d’urgence et des secours en espèces à près de 4,1 millions de personnes vulnérables. « L’intensification de l’aide a permis d’éviter jusqu’à présent les pires conséquences de la crise alimentaire en Somalie », a indiqué l’agence onusienne.
Un demi-million d’enfants et de mères malnutris ont également bénéficié des services de traitement de la malnutrition. En août, 450.000 enfants et mères supplémentaires ont reçu une aide nutritionnelle du PAM, qui a augmenté le nombre de sites de traitement.
Chaque mois, des millions de personnes reçoivent une aide humanitaire d’urgence pour prévenir la famine, alors que la région connaît la pire sécheresse depuis plus de 40 ans. Au cours des six derniers mois, le PAM a plus que doublé le nombre de personnes bénéficiant d’une aide alimentaire et monétaire vitale, passant de 1,7 million en avril à 4,4 millions en août.
Mais la situation sur le terrain reste dramatique, avec des vies et des moyens de subsistance perdus. Le PAM mène une course contre la montre pour éviter une famine annoncée et un nombre de morts qui pourrait atteindre des dizaines, voire des centaines de milliers.
En septembre, le PAM a donc déployé un nouvel hélicoptère en Somalie afin d’acheminer l’aide alimentaire dans les zones difficiles d’accès et de faire parvenir les travailleurs humanitaires là où ils sont le plus nécessaires. Le Cluster logistique dirigé par le PAM utilise également l’hélicoptère pour acheminer l’aide humanitaire au nom d’autres agences des Nations Unies et d’ONG.