Ahmed Bola, nouveau président du Nigeria :«Nous pouvons construire une nation comme le Maroc »
Bola Ahmed Tinubu, homme politique aussi puissant que controversé, a remporté mercredi la présidentielle au Nigeria sur fond d’accusations de fraudes.
A 70 ans, celui que l’on surnomme « le parrain », le « faiseur de roi » ou encore « le boss » pour son influence considérable, a été élu dès le premier tour à la tête du pays le plus peuplé d’Afrique, avec une confortable avance de près de deux millions de voix sur les autres candidats, selon les résultats de la Commission électorale
🇲🇦🇳🇬| Bola Tinubu vient de remporter l'élection présidentielle au Nigéria avec 36.6% des votes.
Il avait affiché son ambition pendant la campagne « nous pouvons construire une nation comme le Maroc ». pic.twitter.com/23nl8iaegW
— Morocco Intelligence (@MoroccoIntel) March 1, 2023
Dans son premier discours après sa victoire, Ahmed Bola s’est lancé dans un diatribe pour esquisser son plan qui vise à redresser l’économie de ce pays pétrolier et faire revenir la paix dans plusieurs provinces en proie aux violences et l’anarchie.
«Nous pouvons construire une nation comme le Maroc. Nous le pouvons, et avec la grâce de Dieu nous le ferons. Nous pouvons faire renaître notre économie», a ainsi déclaré le successeur de Muhammadu Buhari.