Le FMI approuve un accord de deux ans en faveur du Maroc, pour 5 milliards de dollars
Le Conseil d’administration du Fonds monétaire international a approuvé un accord de deux ans en faveur du Maroc au titre de la ligne de crédit modulable d’un montant d’environ 5 milliards de dollars.
Cet accord renforcera les réserves extérieures du pays et fournira une assurance temporaire contre les risques extrêmes plausibles sur une base temporaire. Le FMI a souligné que le Maroc remplit les conditions requises pour bénéficier de cette LCM en raison de ses politiques économiques très solides, de ses cadres institutionnels et fondamentaux économiques, ainsi que de son engagement à maintenir ces politiques à l’avenir.
Le pays reste vulnérable à une détérioration de l’environnement économique et financier mondial, à une volatilité accrue des prix des matières premières et à des sécheresses récurrentes. Les autorités ont l’intention de considérer le dispositif de la LCM comme une mesure de précaution et d’y mettre fin dès que la période de 24 mois sera écoulée, en fonction de l’évolution des risques.