Maroc. OCP lorgne 40 % du marché mondial des phosphates
Mardi, le Maroc a annoncé son ambition de porter sa part du marché mondial des phosphates à 40 %, selon un rapport du ministère marocain de la transition énergétique présenté à la commission des infrastructures de la Chambre des représentants.
Les données officielles de 2022 indiquent que la production mondiale annuelle de phosphate s’élève à environ 240 millions de tonnes. En 2022, la production marocaine de phosphates a atteint environ 40 millions de tonnes, plaçant le pays au deuxième rang mondial derrière la Chine, qui a produit 85 millions de tonnes la même année.
Abdelaali Lefdalaoui, secrétaire général du ministère de la Transition énergétique, a déclaré : « Le Royaume vise à obtenir une part de 40 % du marché mondial des phosphates et de tous ses dérivés, tels que le phosphate brut, l’acide phosphorique et les engrais. »
Le 4 décembre, le gouvernement marocain et l’Office chérifien des phosphates, une entreprise publique, ont signé un protocole d’accord pour un nouveau programme d’investissement vert pour la période 2023-2027. Ce programme, d’un investissement total de 130 milliards de dirhams (13 milliards de dollars), a pour objectif de renforcer la position mondiale du Maroc dans le secteur des phosphates.
Le communiqué de la Cour royale publié à l’époque indique également que le programme vise à soutenir 600 entreprises industrielles marocaines et à créer 25 000 emplois directs et indirects.
Avec environ 85 % des réserves mondiales de phosphates, le Maroc détient le plus grand stock de ces ressources.