Crise libyenne. l’ONU et l’Union Africaine remercient le Maroc pour ses efforts
Les Nations Unies ont exprimé leur gratitude envers le Maroc pour son rôle de facilitateur dans les négociations sur les lois électorales entre les parties libyennes réunies à Bouznika, selon le porte-parole du Secrétaire général, Stéphane Dujarric.
Lors de son point de presse quotidien à New York, le porte-parole a souligné que le Maroc avait contribué aux efforts de la commission mixte « 6+6 » composée de membres de la Chambre des représentants et du conseil d’État libyens chargés de préparer les lois électorales.
De son côté, le président de la Commission de l’Union Africaine, Moussa Faki Mahamat, a félicité le Maroc pour son engagement envers les parties libyennes.
Après deux semaines de réunions au Maroc, la commission mixte « 6+6 » a annoncé dans la nuit de mardi à mercredi qu’un compromis avait été trouvé concernant les lois régissant les élections présidentielle et parlementaires prévues en fin d’année.
L’accord final sur ces lois sera discuté dans les prochains jours en présence des présidents de la Chambre des représentants et du conseil d’État libyens, selon Jalal Shwehdi, membre de la Chambre des représentants, lors de la clôture des travaux de la commission 6+6. Cette séance a réuni également Omar Abu Lifa, membre du Haut conseil d’État, et Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger.
Je salue l’accord conclu dans le cadre de la commission mixte chargée par la Chambre des représentants& le Haut Conseil d’État libyen pour l’élaboration des lois électorales pour les législatives &la présidentielle en #Libye. Je félicite le Royaume du #Maroc pour sa facilitation.
— Moussa Faki Mahamat (@AUC_MoussaFaki) June 8, 2023
Le Royaume du Maroc poursuit ses efforts pour trouver une solution définitive à la crise libyenne afin d’assurer l’unité, la stabilité et le progrès de la Libye. Le Maroc soutient l’organisation d’élections dans un cadre global, inclusif et pragmatique, considérant que le règlement de la question de la légitimité en Libye ne peut être atteint qu’à travers des élections présidentielle et législatives permettant au peuple libyen de choisir ses dirigeants politiques.