Gestion des ressources en eau : le Cap-Vert sollicite l’expertise marocaine
Le Maroc et le Cap-Vert ont signé, lundi à Praia, un protocole d’accord sur la gestion des ressources en eau. Conclu par Nizar Baraka, ministre de l’Équipement et de l’Eau, avec Gilberto Silva, ministre de l’Agriculture et de l’Environnement du Cap-Vert, ce mémorandum, qui s’inscrit dans le cadre du développement et du renforcement des relations bilatérales, vise à valoriser les domaines fondamentaux et stratégiques pour le développement du secteur de l’eau au Cap-Vert.
Lors de la signature, M. Baraka a souligné que son département entend, « avec toute la volonté et la responsabilité », soutenir le Cap-Vert dans le secteur de l’eau, notant que le Maroc dispose d’un modèle en matière de gestion de l’eau, à l’instar du la construction et l’entretien de barrages et l’achèvement d’usines de dessalement d’eau de mer et de traitement d’eau. « Notre pays possède également une expérience importante dans le domaine de la législation et des lois liées à la gestion de l’eau », a ainsi relevé M. Baraka, exprimant la disposition du ministère à partager l’expérience de ses cadres dans ce secteur vital avec leurs homologues cap-verdiens.
Pour sa part, M. Silva, a souligné que le secteur de l’eau est considéré comme l’un des plus grands problèmes auxquels son pays est confronté, soulignant que le Cap-Vert a un besoin urgent d’améliorer le système de gouvernance et de gestion de l’eau.