Nigeria. énergie et immigration au centre la visite de Scholz
Olaf Scholz a tenu des discussions dimanche avec Bola Ahmed Tinubu à Abuja, la capitale du Nigeria, portant principalement sur des questions économiques et migratoires, entre autres sujets.
Le Nigeria représente le deuxième partenaire commercial le plus important de l’Allemagne en Afrique subsaharienne, avec un volume d’échanges estimé à environ 3 milliards d’euros par an.
Les domaines de coopération majeurs incluent le pétrole et le gaz, ce dernier étant particulièrement crucial compte tenu de la demande accrue de gaz naturel due au conflit russo-ukrainien. Olaf Scholz a ainsi déclaré que des négociations entre des entreprises allemandes et des producteurs de gaz nigérians étaient en cours pour déterminer des quantités d’approvisionnement concrètes.
Le Nigeria détient les plus vastes réserves prouvées de gaz en Afrique, évaluées à environ 202 trillions de pieds cubes, offrant de nombreuses opportunités, notamment dans le secteur de l’hydrogène, pour exploiter au mieux les capacités du pays et investir dans son avenir, comme l’a souligné Olaf Scholz.
Outre les questions économiques, la question de l’immigration a également été abordée, avec la proposition du chancelier allemand d’une cogestion de cette problématique.
Il est à noter que c’est le troisième voyage en Afrique d’Olaf Scholz depuis son entrée en fonction en 2021, marquant ainsi son deuxième voyage en cette région au cours de l’année en cours.