Cosumar en lice pour développer un complexe industriel dans le secteur sucrier en Mauritanie
Le groupe marocain Cosumar se positionne parmi les principaux candidats pour développer Foum Gleita, un ambitieux projet agro-industriel de production de sucre en Mauritanie, situé dans le sud du pays.
Cet investissement stratégique viendra répondre à la demande croissante de sucre en Mauritanie, qui est considérée comme l’un des plus gros consommateurs africains de ce produit.
Quatre sociétés sont en lice pour décrocher ce grand projet intégré qui sera développé selon un contrat de partenariat public-privé.
Cosumar, entreprise marocaine cotée en bourse, est bien partie pour rafler ce marché vu que l’industrie du sucre n’est pas le cœur de métier de ses concurrents. Cependant, la naissance de ce projet prendra encore quelques années, en raison de la construction de l’usine d’extraction du sucre qui demeure un processus industriel complexe.
Par ailleurs, l’appel d’offres englobe la culture de la canne à sucre qui va alimenter la sucrerie, chose qui va nécessiter un long processus pour assurer une transition vers ce type d’agriculture.
Enfin, le budget du projet, estimé à 350 millions de dollars, reste hypothétique en raison de l’imprécision de plusieurs critères qui subissent les aléas du marché.