Investissements étrangers en 2023. Voici les champions d’Afrique
Le Maroc est le pays africain ayant réalisé le plus d’investissements sur le continent, surpassant le Kenya et l’Égypte, selon le rapport de la CNUCED.
En 2023, le Maroc occupe la première place du classement des pays africains en termes d’investissements directs à l’étranger (IDAE), avec un montant de 836 millions de dollars, d’après le rapport de la Conférence des Nations Unies sur le commerce et le développement (CNUCED).
Ces investissements s’étendent sur divers secteurs, allant des industries extractives aux technologies de l’information.
Le Maroc a consolidé sa position grâce à une stratégie de diversification économique, permettant à des entreprises comme l’Office Chérifien des Phosphates (OCP) et Attijariwafa Bank de s’implanter à l’étranger, notamment en Afrique de l’Ouest et en Europe.
Le Royaume se classe ainsi premier, après avoir été troisième en 2021 et quatrième en 2022.
Le Maroc est suivi par le Kenya avec 588 millions de dollars, l’Égypte avec 390 millions, le Nigeria avec 256 millions et la République Démocratique du Congo (RDC) avec 235 millions.
Le Royaume a, rappelons-le, diversifié ses destinations d’investissement, en ciblant aussi bien les pays de l’Afrique du Nord que ceux de l’Afrique subsaharienne. En 2021, le Maroc était déjà le premier investisseur maghrébin en Afrique subsaharienne, avec plus de 500 millions de dollars d’IDE.
Le Maroc a notamment renforcé ses liens avec les pays de l’Afrique de l’Ouest, tels que le Sénégal, la Côte d’Ivoire, le Mali ou encore le Burkina Faso, mais aussi avec ceux de l’Afrique centrale, comme le Gabon, le Cameroun ou la République démocratique du Congo.