Des envoyés de Vladimir Poutine en tournée au Mali, au Burkina Faso et au Niger
À peine quelques jours après la conférence ministérielle Russie-Afrique qui s’est tenue à Sotchi, en Russie, les 9 et 10 novembre, Moscou poursuit son offensive diplomatique sur le continent. Porte d’entrée de la Russie au Sahel, le Mali d’Assimi Goïta fut le premier pays de la région à intensifier sa coopération avec Moscou.
À son accession à la tête de la transition, le général putschiste a en effet acté le déploiement de quelque 1 500 mercenaires du groupe Wagner (désormais Africa Corps) mais aussi l’acquisition de plusieurs appareils aériens russes pour l’armée malienne. Ce 28 novembre, Alexandre Novak a été reçu en audience par Assimi Goïta et son nouveau Premier ministre, le général Abdoulaye Maïga.
Après sa visite à Bamako, le vice-Premier ministre russe s’est envolé pour Ouagadougou, dans la nuit du 28 au 29 novembre. Après le Mali et le Burkina Faso, les officiels russes sont attendus au Niger. Sur le plan sécuritaire, Moscou est le nouveau partenaire privilégié des trois pays de l’Alliance des États du Sahel (AES), dont la trajectoire souverainiste s’est incarnée, entre autres, par une rupture des relations avec la France.