Suivez-nous sur

AccueilActualité du jour - ArticlesLe festival du Durbar nigérian inscrit au patrimoine immatériel de l’UNESCO

Le festival du Durbar nigérian inscrit au patrimoine immatériel de l’UNESCO

L’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) a inscrit les fêtes du Durbar de Kano, la plus grande ville du nord du Nigeria, sur sa liste du patrimoine culturel immatériel de l’humanité.

Organisé deux fois par an, le festival qui comprend des processions de milliers de cavaliers aux tenues bariolées défilant dans les rues de Kano, a intégré cette liste lors de la 19e session du Comité intergouvernemental pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel, tenue récemment au Paraguay.

Rassemblant de nombreux groupes ethniques au Nigeria dont les Haoussa, les Fulani, les Arabes, le Durbar donne à voir des parades équestres organisés à l’occasion des fêtes de l’Aïd el-Fitr et de l’Aïd el-Kbir, dans plusieurs villes du nord à dominante haoussa, dont Kano, la deuxième ville du pays avec près de quatre millions d’habitants.

Outre leur dimension culturelle, les fêtes du Durbar créent une dynamique économique dans de nombreux États du nord du Nigeria et contribuent à la création des emplois dans ces régions.

Les fêtes du Durbar s’ajoutent à d’autres sites nigérians déjà inscrits sur la liste de l’Unesco comme le paysage culturel de Sukur, situé dans le nord-est du pays près de la frontière avec le Cameroun, et la forêt sacrée d’Osun-Oshogbo, dans le sud.

Noter cet article :
Aucun commentaire

Laisser un commentaire