Congo-Brazzaville: vers l’élaboration d’un plan de vaccination contre le Mpox
Le projet du plan national de vaccination contre l’épidémie du Mpox au Congo-Brazzaville a été approuvé récemment par des experts multisectoriels en matière de santé lors d’un atelier soutenu par le Programme des Nations Unies pour le développement.
L’objectif que se fixe le pays à travers ce plan de vaccination est de standardiser le support qui lui permettra de créer les conditions de l’immunité collective de la population face à l’épidémie de Mpox, a indiqué le ministre congolais de la Santé et de la population, Gilbert Mokoki.
« Depuis le début de l’année, nous avons enregistré 158 cas suspects de Mpox. Les cas confirmés, nous en avons 21 », a ajouté le ministre de la Santé, précisant également que la maladie touche cinq des 15 départements du pays.
La situation de l’épidémie de Mpox n’est pas alarmante au Congo, a-t-il affirmé, appelant la population à observer les mesures préventives.
Selon les experts, le vaccin, une fois approuvé, sera administré sur la base d’un schéma à deux doses, avec un intervalle de 28 jours entre les deux injections.