Elections au Mozambique : Le Conseil constitutionnel confirme la victoire du parti au pouvoir
Le Conseil constitutionnel du Mozambique a confirmé, lundi, les résultats contestés des élections générales du 9 octobre, qui ont donné la victoire au parti au pouvoir, le Frelimo, avec 65,17% des suffrages et à son candidat à la Présidentielle, Daniel Chapo.
La présidente du Conseil, Lucia da Luz Ribeiro, a proclamé les résultats officiels du scrutin au Centre international de conférences Joaquim Chissano, à Maputo. Elle a déclaré Daniel Francisco Chapo Président de la République du Mozambique, malgré deux mois de manifestations et la contestation des résultats des élections par l’opposition.
Le 24 octobre dernier, la Commission électorale nationale (CNE) a annoncé la victoire du Front de libération du Mozambique (Frelimo, au pouvoir), aux septièmes élections présidentielles et législatives et aux quatrièmes élections provinciales du pays.
Le candidat du parti au pouvoir à la Présidentielle, Daniel Chapo, a été élu avec 70,67% des suffrages.
Immédiatement après l’annonce par la CNE des résultats contestés du scrutin, des manifestations et des grèves consécutives ont suivi dans tout le pays, dégénérant en violents affrontements avec la police. Les violences post-électorales ont fait au moins130 morts jusqu’à présent.
Depuis deux mois, le Mozambique, en particulier la capitale Maputo, a été le théâtre de manifestations et d’arrêts de travail à l’appel du candidat de l’opposition à la Présidence, Venâncio Mondlane. M. Mondlane rejette les résultats des élections qui ont attribué la victoire au Front de libération du Mozambique, qui gouverne ce pays d’Afrique australe depuis un demi-siècle.