Changements climatiques: l’UE alloue 1 million d'euros à l’Initiative d’Adaptation pour l’Afrique
L’Union européenne (UE) vient d’annoncer une subvention de 1 million d’euros au profit de l’Initiative d’Adaptation pour l’Afrique (AAI). Ces fonds permettront aux habitants du continent africain de faire face aux conséquences du changement climatique.
L’Union Européenne fait un nouveau geste pour limiter les effets dévastateurs du changement climatique en Afrique. Elle a annoncé un financement d’un million d’euros à l’Initiative d’adaptation pour l’Afrique (AAI).
Mise en oeuvre par le Programme des Nations Unies pour développement (PNUD), cette subvention permettra à l’Afrique de faire face aux conséquences du changement climatique.
Elle vise notamment à élargir la capacité d’utilisation des informations sur le risque climatique, à évaluer et à mettre en œuvre des mécanismes de transfert des risques, au renforcer des actions d’adaptation au climat ainsi qu’à élaborer des rapports sur l’adaptation des différents pays au changement climatique.
« L’UE et l’Afrique sont des alliés à long terme dans la lutte contre le changement climatique. Nous saluons l’Initiative d’adaptation en Afrique en tant qu’initiative appartenant à l’Afrique pour tirer parti de l’action et du partenariat pour l’adaptation au changement climatique. Notre soutien fait partie des efforts continus de l’UE pour améliorer l’adaptation dans les pays particulièrement vulnérables. Cela approfondira encore notre partenariat et renforcera la réponse du continent au défi du changement climatique pour le développement durable », a souligné Miguel Arias Cañete, commissaire européen pour l’action pour le climat et l’énergie.
Pour rappel, l’Initiative d’adaptation en Afrique (AAI) a été lancée à Paris lors de la COP 21 qui a eu lieu en décembre 2015 par le Comité des chefs d’Etat africains sur les changements climatiques (CAHOSCC) et la Conférence ministérielle africaine sur l’environnement (AMCEN). L’objectif: aider les pays africains à planifier, programmer et mettre en oeuvre des mesures d’adaptation climatique sur le continent.