Suivez-nous sur

Accueil1ère édition - ArticlesLes Panafricaines: une première édition placée sous le signe du dialogue

Les Panafricaines: une première édition placée sous le signe du dialogue

Plus de 100 femmes journalistes du continent africain se sont donné rendez-vous, du 5 au 9 mars 2017 au Maroc, pour la première édition des Panafricaines. L’évènement, pensé en deux temps avec d’abord un voyage de presse pour 60 femmes journalistes venues de 22 pays de l’Afrique francophone, puis une rencontre avec leurs homologues marocaines sous forme de conférence / workshop, avait pour objectif d’établir une charte de principes et de valeurs, socle commun de travail pour construire un réseau de collaboration pérenne.

Initié par Radio 2M et le Comité Parité et Diversité de 2M, ce premier forum a offert un espace d’échange et de dialogue à une centaine de journalistes du continent africain : rédactrices en chef, reporters, directrices de publications, TV, radio, presse écrite, magazine et sites d’informations issues de tout le continent africain : Bénin, Burkina Faso, Burundi, Cameroun, Centre Afrique, Congo, RDC, Côte d’Ivoire, Djibouti, Gabon, Ghana, Guinée Conakry, Madagascar, Mali, Maroc, Mauritanie, Niger, Rwanda, Sénégal, Soudan, Tchad, Togo,Algérie, et Tunisie.
[embedyt] https://www.youtube.com/watch?v=nSCF-3FqLG8[/embedyt]
Pour l’année 2017, Radio 2M et le Comité Parité et Diversité de 2M, ont exprimé leur forte volonté de réunir ces femmes de conviction dans un espace d’échange inter-culturel. Un dialogue qui ouvre la voix à une réelle émulsion intellectuelle et humaine entre des journalistes femmes d’Afrique qui partagent les mêmes valeurs de progrès et le même engagement au service du développement du continent. Un espace de liberté, une arme face aux clichés L’idée de ce Forum a été conçue en deux temps: un voyage de découverte du 5 au 9 mars dédié aux journalistes du continent, et un forum d’échanges le 8 mars, Journée internationale des Droits des Femmes, à Marrakech où la matinale de Radio 2M sera diffusée simultanément dans six pays: Niger, Côte d’ivoire, Guinée Conakry, Mali, Sénégal et bien sûr au Maroc.
[embedyt] https://www.youtube.com/watch?v=JNFhxeyhLQc[/embedyt]
L’union africaine de ces femmes journalistes et la portée d’un tel évènement est significative tant par cette prise de conscience que ces femmes sont au cœur de l’émergence socio-économique du continent, et que leur rôle de « Catalyseur » dans le rayonnement de l’Afrique à l’international est fondamental.

« Depuis longtemps, à travers nos voyages de presse dans différents pays d’Afrique ou lors des grands événements au Maroc, nous nous rencontrons et nous échangeons, toujours prises dans le rush de notre travail médiatique », explique Fathia Elaouni.

De ce constat, l’idée est venue à la journaliste radio de créer un réseau africain pour rapprocher ces femmes que les frontières ont séparé afin de partager leurs expériences communes.
[embedyt] https://www.youtube.com/watch?v=yuiBkMFIvh0[/embedyt]
Par ailleurs, ce premier Forum des « Panafricaines» a donné lieu à la signature d’une Charte du Réseau des Femmes Journalistes d’Afrique. Ce document fondateur jette les bases d’une mobilisation commune autour de valeurs universelles. Le réseau « Les Panafricaines » est né!

Noter cet article :
Aucun commentaire

Laisser un commentaire