Covid-19. Football : Trois fédérations africaines arrêtent définitivement leurs championnats
Alors que la CAF a demandé à ses associations membres d’indiquer d’ici au 5 mai si elles envisagent ou non de reprendre leur championnat, l’Angola, le Kenya et la Guinée ont décidé de mettre un coup d’arrêt au championnat de football en raison de la pandémie de coronavirus.
« Nous ne savons pas quand est-ce que cette pandémie va partir. Avec l’approche de la saison des pluies et la présence de la pandémie, nous nous sommes dit très rapidement qu’il fallait arrêter le championnat. Nous arrêtons le championnat à ce niveau », a indiqué le général Mathurin Bangoura, président de la Ligue guinéenne de football professionnel (LGFP).
Reste à savoir si le titre de champion sera attribué au leader Horoya Conakry ou non et à connaître l’identité du 4e club qualifié pour les compétitions continentales.
En Algérie, la saison actuelle se poursuivra une fois que confinement sera terminé probablement le 14 mai. Réuni jeudi 30 avril en présence notamment d’Abdelkrim Medouar, président de la Ligue de football professionnel (LFP), le Bureau Fédéral de la Fédération algérienne de football (FAF) a d’ailleurs entériné le calendrier de la reprise en Ligue 1 et en Ligue 2.
African football legends unite & undertake the #SafeHandsChallenge & #NoHandshakeChallenge! 🧼🙅♂
Stay safe, protect yourself & your loved ones from the #COVID19 🦠 pic.twitter.com/L76ctq4YtS
— CAF (@CAF_Online) March 26, 2020
Au Maroc, la Fédération royale marocaine de football (FRMF) annonce une reprise probable du championnat d’élite à partir de la mi-juin. Les équipes pourront de leur côté reprendront les entrainements à partir de la fin mai si les conditions sanitaires le permettent.
Quant à la Champions League et le Coupe de la CAF, l’instance africaine du football établira un nouveau calendrier pour finir finir ces compétitions qui ont atteint le niveau des demi-finales.