Le Nigeria va rapatrier ses ressortissants bloqués à l’étranger
Le Nigeria va rapatrier ses ressortissants bloqués à l’étranger à cause de la pandémie de nouveau coronavirus, a annoncé le ministère des Affaires étrangères.
Un premier groupe de 265 Nigérians doit rentrer vendredi de Dubaï à Lagos par un vol d’Emirates Airline, suivi d’un autre groupe de 300 personnes en provenance de Londres le même jour, a précisé le ministère dans un communiqué publié mardi soir.
Un autre groupe de Nigérians, dont le nombre n’est pas précisé, est également attendu dimanche en provenance de New York.
« Le gouvernement fédéral a commencé le processus d’évacuation des Nigérians bloqués hors du pays qui le souhaitent », affirme le ministère en précisant qu’ils seront « obligatoirement placés en quarantaine pendant 14 jours dans environnement où ils seront surveillés ».
Le premier cas de coronavirus détecté au Nigeria l’a été sur un Italien arrivé à Lagos en février. Depuis, 2.950 cas ont été officiellement répertoriés, dont 98 mortels.
Pays le plus peuplé d’Afrique avec 200 millions d’habitants, le Nigeria a fermé ses aéroports internationaux en mars, seuls quelques vols spéciaux rapatriant ses ressortissants qui se trouvaient à l’étranger ayant été autorisés.