Burundi: Triple scrutin sous Covid-19 ce mercredi
Le Burundi organise mercredi des élections générales sous tension et en dépit de l’épidémie de Covid-19 qui s’annonce comme le premier vrai défi du futur nouveau président, le sortant Pierre Nkurunziza, au pouvoir depuis 2005.
Sept candidats sont en lice pour succéder à Pierre Nkurunziza qui, après quinze années au pouvoir, ne souhaite pas briguer de nouveau mandat pour éviter les violences qui ont suivis les élections en 2010 et 2015.
Dans cette campagne électorale plus paisible qu’il y a cinq ans, les deux principales forces politiques du pays vont croiser le fer. Il s’agit du CNDD-FDD (Le conseil national pour la défense de la démocratie-Forces de défense de la démocratie) au pouvoir et son candidat le général Évariste Ndayishimiye, et le principal parti de l’opposition, le CNL représenté par Agathon Rwasa.
Selon certains analystes, le futur président aura pour tâche de sortir le Burundi de son isolement international et renouer avec l’ONU, l’Union Africaine et les autres pays voisins de région des Grands Lacs.