Asmaou Barry: «Les Panafricaines, c’est un vrai modèle qui devrait inspirer d’autres»
Asmaou Barry, journaliste à l’hebdomadaire satirique guinéen Le Lynx a participé aux deux premières éditions des Panafricaines. Pour la jeune femme, ce Forum des femmes journalistes africaines devrait inspirer les organismes dans d’autres secteurs pour que l’Afrique parle d’une même voix.
J’étais à la première édition des Panafricaines. Ma deuxième participation à cette rencontre me permet de voir plus d’engouement, et je vois que le nombre de panafricaines a augmenté considérablement et que nous avons discuté sur un thème bien précis. Je fonde beaucoup d’espoir sur ce réseau de femmes journalistes du continent.
Le ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita, a dit à l’ouverture du Forum, qu’il faudra que l’Afrique soit auteure de sa propre histoire. Je pense que cela doit commencer par nous, femmes journalistes. Il faut qu’on se mobilise pour traiter des questions qui se posent à l’Afrique.
Pour moi, c’est important que les journalistes du continent puissent se réunir pendant toute une année autour d’un thème et qu’on travaille là-dessus, qu’on porte la voix de l’Afrique, et qu’on dise “oui, les médias ont un grand rôle à jouer“. Pour moi « Les Panafricaines » c’est un vrai modèle qui devrait inspirer les organismes dans d’autres secteurs pour que l’Afrique parle d’une même voix.
Source: Femmes d’Afrique