Migrations africaines : l’importance de disposer de données fiables
Selon le « Cadre de Politique Migratoire pour l’Afrique et Plan d’action (2018 – 2027) » de l’Union Africaine, le manque de données correctement ventilées selon le sexe, l’âge et d’autres facteurs, continue d’entraver des réponses globales au problème des migrants.
Cette problématique centrale, partagée par l’ensemble des médias africains, a abouti à l’organisation du thème « Migrations africaines : de l’importance de disposer de données fiables » avec la participation d’Irène Fernande EKOUTA, coordinatrice de rédaction du média lejournalducameroun.com.
Lors de cet atelier, les Panafricaines ont échangé autour de la difficulté pour les journalistes d’avoir des données fiables sur l’immigration qui permettent de fournir une analyse lucide et objective sur la question.
Après de longues discussions, les travaux de cet atelier se sont soldés par la formulation de plusieurs recommandations afin d’améliorer l’accès à des données fiables sur le sujet pour les médias. Parmi elles, établir un fichier des sources crédibles sur les questions des migrations et le mettre à la disposition du plus grand nombre, renforcer les réseaux de sources locales, convaincre les écoles de formation en journalisme de former davantage de journalistes d’investigation, ou encore, engager un plaidoyer auprès des gouvernants pour faciliter l’accès à l’information.
L’objectif est de faire en sorte que les données migratoires puissent être enregistrées rapidement et de manière détaillée, afin de permettre les orientations voulues, d’éclairer les décisions relatives à l’intégration et l’adoption de solutions durables.