Migrations climatiques et sécurité alimentaire
Avec pour thème « Migrations climatiques et sécurité alimentaire », cet atelier s’est penché sur la dimension préoccupante de l’impact des changements climatiques sur les déplacements de populations en Afrique.
C’est l’expert accompagnant de cet atelier, Marouane TOUALI, chercheur et spécialiste des questions migratoires et conseiller du Président du Conseil National des Droits de l’Homme (CNDH) qui a mené les débats.
Grâce à son expertise, les Panafricaines ont étudié et proposé des actions pour une meilleure appréhension, un meilleur traitement des questions liées à la migration climatique et à la sécurité alimentaire.
Elles ont proposé une approche spécifique par pays dans le traitement de l’information, notamment de privilégier la radio avec les langues nationales comme vecteur de l’information auprès des populations africaines.
Les panafricaines ont également insisté sur l’importance d’assurer le suivi dans le traitement journalistique de l’information, d’élaborer des programmes d’échanges d’expériences et de renforcement des capacités des journalistes, sans oublier la création d’une base de données répertoriant les sujets sur la thématique et la promotion des bonne pratique.