Le HCR lance un appel de fonds de 658 millions de dollars pour soutenir les réfugiés en Ethiopie
Le HCR, l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés demande un soutien accru pour l’Ethiopie et lance un appel de fonds pour un financement de 658 millions de dollars.
L’Agence des Nations Unies pour les réfugiés sollicite la solidarité internationale envers plus de 735 000 réfugiés et plus d’un demi-million de membres de la communauté d’accueil éthiopienne en 2020 par le biais d’un appel de fonds de 658 millions de dollars.
« Cette manifestation de soutien et de solidarité de la part de la communauté internationale est essentielle pour garantir la mise en œuvre du large éventail de droits accordés aux réfugiés par l’Éthiopie au cours des trois dernières années. « , souligne l’agence onusienne dans un communiqué.
Cet appel de fonds intervient dans le cadre du lancement à Addis-Abeba du Plan d’aide aux réfugiés en Ethiopie. Ce plan d’aide « comprend les efforts du HCR et de 57 autres partenaires humanitaires » et « vise à combler d’énormes lacunes en matière de santé et de nutrition, d’éducation et d’hébergement tout en investissant dans des secteurs tels que l’assainissement, l’énergie et les moyens d’existence », précise-t-on.
Selon le HCR, l’Ethiopie accueille actuellement plus de 750 000 réfugiés issus de 26 nationalités différentes. La majorité de ces personnes proviennent du Soudan du Sud (329 123), de Somalie (191 575), d’Érythrée (139 281) et du Soudan (42 285). Des chiffres qui risquent d’augmenter selon l’agence onusienne étant donné que le pays continue d’accueillir des réfugiés.