Changements climatiques: le FCCA alloue 4,7 millions de dollars au profit de nouveaux projets
Le Fonds pour le changement climatique en Afrique (FCCA) vient d’allouer une enveloppe de 4,7 millions de dollars pour la mise en œuvre de sept projets sur le continent.
Soutenu par le département Changement climatique et croissance verte de la Banque africaine de développement (BAD), le Fonds africain pour le changement climatique (FCCA) vient de débloquer un montant de 4,7 millions de dollars pour le financement de nouveaux projets au profit du continent africain.
Ces derniers permettront à plusieurs pays africains de renforcer la résilience au changement climatique et de soutenir le développement à faible intensité de carbone. Il s’agit notamment du Mozambique, Soudan, Sénégal, Bénin, Lesotho, Kenya et de l’Ouganda.
Ainsi, au Mozambique, le projet va appuyer l’agriculture syntropique. Il s’agit d’un mécanisme qui permet de remettre en état les sols et à la terre de devenir cultivable.
Quant au Soudan, d’équiper les jeunes et les femmes agriculteurs pour la construction d’un écosystème résilient au climat. Des projets semblables seront également soutenus au Kenya et en Ouganda.
Le Bénin et le Lesotho auront droit au Local Climate Adaptative Living facility. Un projet qui permettra aux gouvernements des deux pays de développer et de mettre en œuvre des projets de résilience en ayant recours aux subventions.
Pour sa part, le Sénégal abritera un projet pour supprimer les obstacles liés à l’accès au financement climatique.
En Côte d’Ivoire, un projet pilote visant à soutenir la résilience à l’agriculture pour accompagner les cultivateurs de cacao sera soutenu.
Mis en place en 2014 par la Banque africaine de développement (BAD), le Fonds pour le changement climatique en Afrique a pour vocation de soutenir la résilience au changement climatique sur le continent. Quinze projets ont jusqu’à présent été financés par ce fonds.