Suivez-nous sur

AccueilTraitement médiatique - ArticlesEnvironnement: la question du climat au cœur de la 3ème édition du forum des panafricaines

Environnement: la question du climat au cœur de la 3ème édition du forum des panafricaines

Le réseau ‘’les Panafricaines’’ va organiser, du 6 au 7 mars prochain à Casablanca, au Maroc, la 3ème édition du forum des panafricaines pour réfléchir sur la question du climat et ses lourdes conséquences sur un continent qui ne produit pourtant que 4 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre.
Placée sous le thème «Les changements climatiques et leur impact sur le continent africain», cette édition va réunir plus de 300 participants qui, pendant deux jours, vont réfléchir au cours de six ateliers pour élaborer l’agenda 2020.
Les Panafricaines ont décidé de placer dans les priorités du traitement médiatique et au cœur des actions les questions sur la déforestation, la désertification, la préservation des ressources en eau, l’agriculture alternative, la précarisation, les migrations climatiques ainsi que la sécurité alimentaire ou encore les troubles politiques, en vue de sensibiliser les décideurs et les opinions publiques africaines.

Dans le cadre de la préparation du 3ème forum, le Comité des Panafricaines avait invité, le 26 novembre à Casablanca, les journalistes marocaines à une rencontre pour présenter le bilan des actions menée pendant l’année et de lancer l’organisation de la section marocaines dudit réseau, avec l’adhésion de nouveaux membres.

Initié en 2017 par le Groupe 2M, ‘’Les Panafricaines’’ est un réseau de femmes journalistes africaines, dont les membres sont issus de 54 pays du continent. Il a pour ambition de contribuer à une plus grande responsabilité des médias africains dans le traitement des questions centrales qui intéressent les opinions publiques du continent. Ce réseau s’assigne également comme mission de constituer une véritable force de réflexion et de proposition.
La seconde édition, tenue du 26 au 27 octobre 2018 à Casablanca, a réuni plus de 200 journalistes africaines ayant mis l’accent sur le traitement médiatique des questions migratoires, a-t-on rappelé.
Source: aci.cg

Noter cet article :
Aucun commentaire

Laisser un commentaire