Suivez-nous sur

AccueilActualité du jour - ArticlesCoronavirus: le point sur l’évolution de l’épidémie en Afrique

Coronavirus: le point sur l’évolution de l’épidémie en Afrique

Epargnée pendant plusieurs semaines, l’Afrique enregistre de plus en plus de cas de coronavirus. Actuellement, le continent compte une centaine de cas de coronavirus répartis dans plusieurs pays. Le point.

Apparu fin décembre 2019 à Wuhan, en Chine, le coronavirus s’est rapidement répandu à travers le monde. En Afrique, le virus a touché plusieurs pays du continent faisant jusqu’à présent 159 cas pour quatre décès selon le dernier bilan.

 

 

Au Maroc, un septième cas de contamination au nouveau coronavirus  vient d’être confirmé par le ministère de la Santé. Il s’agit d’un citoyen marocain âgé de 39 ans arrivé à Casablanca le 4 mars en provenance d’Espagne et qui s’est présenté à l’hôpital suite à des symptômes respiratoires. Le patient est actuellement sous assistance médicale dans un hôpital de Casablanca où il est pris en charge.

Au total, le pays compte 7 cas dont un décès, une dame de 89 ans qui a rendu l’âme, le 10 mars, suite à la détérioration de son état de santé. Les différents cas enregistrés sur le sol marocain sont rentrés d’Italie, de France et d’Espagne.

Rappelons que le Maroc est toujours dans la première phase de son plan national de veille et de riposte à l’infection au Covid-19. Plusieurs mesures ont été prises par le gouvernement pour éviter sa propagation, notamment la fermeture des ports aux passagers et la suspension des vols avec l’Italie, l’Espace, l’Algérie et Pékin ainsi que la fermeture et des lignes maritimes avec l’Espagne et l’Italie.

L’Egypte compte quant à elle 79 cas confirmés et un décès survenu le 8 mars, le premier en Afrique lié au Covid-19. Il s’agit d’un ressortissant allemand, âgé de 60 ans.

Pour sa part, l’Algérie a enregistré, le 11 mars, ses deux premiers décès dûs au nouveau coronavirus. Au total, le pays compte 26 cas.

En Tunisie, le bilan s’élève à 13 contaminations.

L’Afrique du Sud compte 16 cas contre 10 au Sénégal.

Au Nigeria, Cameroun, Burkina Faso, République démocratique du Congo et le Ghana: le bilan s’élève à 2 cas de coronavirus pour chaque pays.

La Côte d’Ivoire, le Togo et le Gabon enregistrent jusqu’à présent le taux le plus faible de contamination au Covid-19 en Afrique avec seulement 1 cas par pays.

Noter cet article :
Aucun commentaire

Laisser un commentaire