Suivez-nous sur

AccueilActualité du jour - ArticlesVidéos. Coronavirus: les gouvernements africains tirent la sonnette d’alarme

Vidéos. Coronavirus: les gouvernements africains tirent la sonnette d’alarme

Les présidents et chefs de gouvernements africains s’impliquent activement pour la lutte contre le coronavirus. Partout sur le continent, les autorités commencent à prendre des mesures, plus ou moins restrictives, pour éviter la propagation du virus. Le point.

Moins impacté que le reste du monde, l’Afrique fait tout de même face au risque d’une propagation du coronavirus. Alors que l’OMS (Organisation mondiale de la santé) craint que le continent ne puisse « affronter » la pandémie, les présidents et chefs de gouvernements prennent leur disposition pour faire face au Covid-19.

L’Egypte, l’Afrique du Sud, l’Algérie, le Maroc, le Sénégal et la Tunisie: les plus touchés

Plus de 300 contaminations par le virus ont été comptabilisés sur le continent africain. L’Egypte, l’Afrique du Sud, l’Algérie, le Maroc, le Sénégal et la Tunisie se retrouvent en tête des pays les plus touchés par le nouveau virus, avec respectivement, 126, 61, 54, 29, 24 et 20 cas confirmés.

Au total, 7 décès sont comptabilisés dans ces pays: 4 en Algérie, 2 en Egypte et 1 au Maroc.

 

 

Gabon

Alors qu’un étudiant a été déclaré infecté le 12 mars, les autorités gabonaises ont adopté vendredi des mesures pour lutter contre le nouveau coronavirus, dont la fermeture pour deux semaines des établissements scolaires, la fermeture des bars et des boîtes de nuit jusqu’à nouvel ordre ainsi que l’arrêt d’attribution de visas touristiques pour les zones touchées par la pandémie.

 

 

Ghana

Pour sa part, le président ghanéen Nana Akufo-Addo a annoncé un plan de 100 millions de dollars pour aider le pays à faire face à la pandémie. Tous les officiels ghanéens ont l’interdiction formelle de voyager à l’étranger. Le pays compte jusqu’à présent 6 cas.

 

 

Tchad

Bien que le Tchad ne compte aucun cas de coronavirus jusqu’à présent, le Gouvernement tchadien, à travers le ministère de la Santé publique, Mahmoud Youssouf Khayal, a mis des dispositifs en place pour faire face à la pandémie du coronavirus. Ainsi, des équipes médicales sont installées aux aéroports; tous les points d’entrée seront renforcés par les équipes mobiles pour contrôler les voyageurs venant du Cameroun, du Nigeria et du Soudan, pays touchés par le Coronavirus. Le ministère en charge de la santé a également exigé la mise en quarantaine de tout passager venant des zones infectées.

 

 

 

Pour rappel, le Rwanda a enregistré il y a deux jours son premier cas confirmé du nouveau coronavirus. Le Congo également dans la nuit du samedi au dimanche a comptabilisé son premier cas. Quant au Burkina Faso, il a enregistré 5 nouveaux cas, ce qui porte le total à 7 dans ce pays sahélien.

Noter cet article :
Aucun commentaire

Laisser un commentaire