Vaccin coronavirus en Afrique: L’OMS condamne «les propos racistes» des chercheurs
Le patron de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus a condamné lundi les « propos racistes » de chercheurs ayant récemment évoqué sur une chaine française, l’Afrique comme « un terrain d’essai » pour tester un vaccin potentiel contre le Covid-19.
« Ce genre de propos racistes ne font rien avancer. Ils vont contre l’esprit de solidarité. L’Afrique ne peut pas et ne sera un terrain d’essai pour aucun vaccin », a affirmé Tedros Adhanom Ghebreyesus, ancien chef de la diplomatie éthiopienne, au cours d’une conférence de presse virtuelle depuis Genève. « L’héritage de la mentalité coloniale doit prendre fin », a-t-il ajouté.
Ces propos, pour lesquels les deux mis en cause ont depuis présenté leurs excuses, ont été condamnés par le ministère français des Affaires étrangères a déclaré qu’ils «ne reflétaient pas la position des autorités françaises ».
Lire aussi: Les Panafricaines condamnent fermement les propos insultants proférées sur LCI
« Il est honteux et horrifiant d’entendre des scientifiques tenir ce genre de propos au 21e siècle. Nous les condamnons dans les termes les plus forts », a conclu le patron de l’OMS.
Lire aussi: Vidéo. Coronavirus: indignation des internautes quand des médecins sur LCI proposent de tester les vaccins en Afrique