Nigéria: Enquête sur des « morts mystérieuses » à Kano
« Au cours de la semaine dernière, des rapports ont fait état de décès mystérieux dans notre État de Kano et je tiens à vous assurer que les enquêtes sont déjà en cours », a écrit le gouverneur de l’État de Kano, Abdullahi Umar Ganduje, sur Twitter.
The great city of Kano today, played host to members of the Presidential Task Force who arrived the state at the order of President Muhammadu Buhari. With the number of #COVID19 cases on the rise, it is indeed commendable that the Presidency has called in reinforcements pic.twitter.com/kU6D6l0s3z
— Dr. Ganduje OFR. (@GovUmarGanduje) April 28, 2020
Dans cet Etat du nord du Nigéria, une enquête a été diligentée pour déterminer la cause de « morts mystérieuses » survenues ces derniers jours, assurant toutefois que ces décès n’étaient pas dus au coronavirus.
Dimanche dernier, les premières conclusions convergeaient vers la thèse des complications résultant de l’hypertension, du diabète, de la méningite et du paludisme aigu pour explique l’origine de la mort des victimes.
Over the past week there have been reports of mysterious deaths in our great Kano State and I’m here to assure everyone that investigations are already ongoing. Autopsies are still being carried out but so far there’s been nothing to suggest that they are linked with #COVID19.
— Dr. Ganduje OFR. (@GovUmarGanduje) April 27, 2020
Une situation qui n’est pas sans rappeler le scenario de 1996, lorsque qu’une épidémie de choléra et de méningite avait fait près de 12.000 victimes dans cet Etat parmi les plus peuplés du Nigeria, avec environ 13,5 millions d’habitants.
Pour rappel, la ville est totalement confinée depuis une semaine puisqu’elle est devenu l’épicentre du coronavirus dans le nord du Nigeria.
Ces événements se déroulent à #Kano au #Nigeria avec plus de 150 morts de coronavirus en une seule journée. Ceci est un rappel pour nous sur la nécessité du respect des mesures de prévention. #CoronavirusNiger pic.twitter.com/zvfPwaGLkw
— Moctar M.Ahameyed (@ahameyed) April 22, 2020