Suivez-nous sur

AccueilActualité du jour - ArticlesMali: manifestations après l’annonce des résultats définitifs des législatives

Mali: manifestations après l’annonce des résultats définitifs des législatives

La Cour Constitutionnelle malienne a rendu public les résultats définitifs du second tour du scrutin législatif du 19 avril 2020. Il en ressort que le parti du président Ibrahim Boubacar Keïta, le Rassemblement pour le Mali (RPM), a remporté 53 trois des 147 sièges de l’Assemblée nationale, et non 43 comme annoncé une semaine plus tôt par le ministère de l’Administration territoriale.

 

Même si le RPM est sans majorité absolue, l’annonce des résultats définitives a jeté des dizaines de personnes dans les rues des grandes villes du pays, qui ont exprimé leur colère.

 

LIRE AUSSI: Covid-19: le Mali maintient ses législatives malgré le couvre-feu

 

Les manifestants sont sortis et ont pris d’assaut trois communes de Bamako, la capitale du pays, scandant des slogans et brûlant des pneus par endroit. Une manifestation qui a perturbé la circulation dans les artères routières des trois communes pendant la journée du lundi. Dans certaines communes, les motocyclistes étaient obligés de faire demi-tour car impossible de défier cette foule enragée.

 

Pour rappel, le président malien Ibrahim Boubacar Keïta a déclaré l’urgence sanitaire et a instauré un couvre-feu à partir du 26 mars. Cependant, les élections législatives prévues pour le 29 mars ont été maintenues.

Noter cet article :
Aucun commentaire

Laisser un commentaire