Suivez-nous sur

AccueilActualité du jour - ArticlesCoronavirus: L’Afrique a déjà perdu 13 millions de touristes

Coronavirus: L’Afrique a déjà perdu 13 millions de touristes

Le nombre de touristes internationaux pourrait reculer de 60 à 80% en 2020 sous l’effet de la pandémie du Covid-19. La bonne nouvelle c’est que pour l’Afrique la majorité des experts prévoient une reprise en 2020.

 

A en croire l’Organisation mondiale du tourisme (OMT), le marché mondial du tourisme s’est contracté de 20 % à 30 % au premier trimètre de 2020 en raison de la crise induite par la Covid-19. Pire, le tourisme mondial pourrait reculer de 60 à 80% cette année.

En Afrique, les plus grosses pertes sont enregistrées dans les pays de l’Afrique du Nord (Maroc, Egypte, Tunisie), en Afrique du Sud et en Afrique de l’Est ( Kenya, Tanzanie).

 

Lire AUSSI: Décryptage. Comment le coronavirus va fragiliser encore plus les économies africaines

 

« C’est de loin la crise la plus grave à laquelle le tourisme international ait été confronté depuis le début des relevés » en 1950, souligne cette agence de l’ONU basée à Madrid dans un communiqué. Le secteur a ainsi perdu 80 milliards de dollars (74 milliards d’euros) sur les trois premiers mois de l’année. Au total, les pertes financières pourraient aller de 910 milliards de dollars (843 milliards d’euros) à 1.200 milliards de dollars (1.111 milliards d’euros).

 

 

L’Organisation mondiale du tourisme redoute également la mise en danger de 100 à 120 millions d’emplois directs. Les experts de l’agence « s’attendent à voir des signes de reprise au dernier trimestre 2020, mais surtout en 2021 », avec un redressement de la demande intérieure plus rapide que celle de la demande internationale. « Les voyages de loisirs, et en particulier ceux effectués pour rendre visite à des amis et des parents, devraient reprendre plus rapidement que les voyages d’affaires », estiment le rapport.

 

La bonne nouvelle c’est que les perspectives les plus positives concernent l’Afrique et le Moyen-Orient , puisque «la majorité des experts prévoyant une reprise en 2020 », estime le rapport de l’OMT.

 

 

 

Noter cet article :
Aucun commentaire

Laisser un commentaire